Atlassian User Forum Zurich 2020

Le deuxième Forum des utilisateurs Atlassian, qui s’est tenu à Zurich le 5 février dernier, s’est focalisé sur la transformation Agile. Les discussions ont été animées autour d’excellentes présentations. Voici un résumé.

En collaboration avec Atlassian et SwarmIT, bitvoodoo a organisé pour la deuxième fois le Forum des utilisateurs Atlassian à Zurich. Le 5 février 2020, plus de 50 invités se sont réunis dans les locaux de memox.world pour parler des méthodes agiles de gestion de projet et de la façon dont elles sont vécues dans différentes entreprises. Des applications telles que Jira Align et Agile Hive visant à augmenter l’agilité dans toute l’entreprise offrent un encadrement avec des solutions comme Scaled Agile Framework (SAFe) et Large-scale Scrum (LeSS). Le forum a été l’occasion de tester ces applications et d’en juger les points forts et faibles.

En effet, le projet a connu des hauts et des bas: de l’exposé du problème à la mise en place de Scrum, en passant par la menace d’y mettre un terme. La solution a finalement été trouvée avec le logiciel Kanban accompagné par une formation intensive sur la méthode de tous les membres de l'équipe, la conviction d’y arriver d’un modérateur talentueux, la migration du système IT et technique d’Atlassian à Jira, et par la gestion de la phase test sans accroc. Grâce à ces quatre facteurs, Kanban a permis la mise en œuvre réussie du projet.

img-web-blog-atlassian-user-group-zuerich-team-workshop-col

img-web-blog-atlassian-user-group-zuerich-workshop-flipchart-colimg-web-blog-atlassian-user-group-zuerich-gruppendiskussion-col

img-web-blog-atlassian-user-group-zuerich-2020-einzeldiskussion-col

Du yoga pour débutants aux métaphores drôles

La journée a été instructive et tout aussi divertissante. En introduction, Robert Panholzer d’Atlassian, a détendu les participants avec des exercices de yoga très simples, adaptés même aux récalcitrants. Devant un public décontracté, il a ensuite fait un exposé sur le dysfonctionnement du groupe par opposition à un travail d’équipe réussi.

Sur le thème « Scrum is not enough », Daniel Tobler - responsable de la méthodologie et des processus de développement de logiciels agiles à la CSS Versicherung - a quant à lui donné un aperçu honnête de la manière agile de travailler à la CSS. Pour illustrer ses propos, il a fait usage de métaphores dessinées à la main. Il n’a pas eu peur d’aborder ouvertement les défis actuels et a montré en images ce qu’il comprend par une équipe Scrum axée sur les résultats.

bild-blog-landingpage-bild-11-aug-2020-jira-align

Jira Align

Joachim Fuchs, ingénieur Solution auprès d’Atlassian, était présent également pour expliquer comment Jira et Jira Align peuvent aider les entreprises dans leur « agilité ». L’application est conçue pour coordonner les équipes par projet et combler le fossé entre les équipes commerciales et de développement, de même qu’entre les départements Stratégie et Développement. Jira Align soutient pleinement SAFe, mais d’autres modèles peuvent être envisageables tout aussi facilement, comme Lean Startup, DaD, Spotify, Value Engineering, LeSS, Scrum at Scale et Custom/Hybrid.

Agile Hive

Après la pause déjeuner, Peter Weingärtner, conseiller commercial chez Seibert Media, a parlé du produit Agile Hive développé par son entreprise pour une utilisation de Scaled Agile Framework dans l’application Jira. Avec Agile Hive, vous pouvez connecter plusieurs équipes agiles pour répondre aux exigences de SAFe et il est complètement intégré dans Jira. Les quelques caractéristiques présentées de cette application ont captivé l’audience. Peter Weingärtner a insisté sur le mot-clé « Alignement », les enseignements tirés de la mise en œuvre de l’application devant également être intégrés dans la stratégie. A ce sujet, il est resté lui-même très « aligné » dans sa présentation malgré les hurlements de la sirène suisse, en test durant son intervention. Bravo !

Intranet social avec Linchpin

Pour conclure la journée, Peter Bircher, responsable marketing & communication à la Nidwaldner Kantonalbank, a parlé de leur INside, le nouvel intranet social de NKB basé sur Confluence et Linchpin Intranet Suite. Il a donné un aperçu complet de l’installation en direct et a présenté diverses fonctions de collaboration. Outre le design attrayant, la boutique interne en ligne et la création automatisée de dossiers clients, toutes deux développées par bitvoodoo pour NKB, ont particulièrement impressionné.

img-web-blog-atlassian-user-group-zuerich-2020-chris-am-stand-col

 

img-web-blog-atlassian-user-forum-zuerich-2020-catering-gebaeck-col

 
 

 

Le 2 ème Atlassian User Forum s’est terminé par de bonnes discussions autour d’un apéritif bien mérité. Rendez-vous en automne 2020 pour la prochaine édition.