Comment réussir sa migration vers le Cloud d'Atlassian

Comme dans beaucoup de projets, son succès réside souvent dans sa préparation et la définition des objectifs que l'on veut atteindre. Par conséquent, il s’agit de cerner vos exigences, en terme d’objectifs, de délai ou de budget. Si la migration peut se faire par étape, quelles équipes sont les plus adaptées à opérer ce changement et endosser le rôle de pionnier dans l’entreprise.

Une fois ces éléments définis, il s’agit d’évaluer la faisabilité de la migration. bitvoodoo vous accompagne dans cette évaluation afin de vérifier:

  • - le gain sur l’hébergement “on-premise”

  • - la sécurité et la compliance à l’égard des normes (par ex. RGPD) et la localisation des données

  • - la gestion des utilisateurs avec Atlassian Access

  • - les coûts de licences et de migration

  •  
  • Analyser les écarts

Finaliser la phase de préparation consiste à analyser votre instance on-premise et évaluer les différences avec la version cloud, que ce soit sur les solutions Atlassian ou sur les applications du marketplace. Cette évaluation, qui consiste à valider l’existence de chaque fonctionnalité dans le cloud, pour chaque solution/app, est importante et questionne de l’usage des fonctionnalités. Dans certains cas, on se rend compte que certaines applications ne sont pas utilisées et leur migration n’est pas pertinente. Dans cette analyse, nous évaluons également les intégrations de vos solutions Atlassian avec votre environnement et la possibilité de les reproduire sur le cloud.

Stratégie et planification

Une fois cette évaluation terminée et la décision de migrer validée, bitvoodoo vous accompagne dans la stratégie et la planification de migration. Au niveau de la stratégie, il s’agit de décider si l’ensemble des données et des produits sont migrés simultanément ou par phase, selon la complexité de votre instance. Au cours de cette réflexion, il est également utile d’interroger si l’ensemble des données (tickets Jira ou pages Confluence) doivent être migrées ou si certaines peuvent être préservées sous forme d’archives à consulter.

Durant la planification, nous mesurons les délais estimés des activités planifiées, les propriétaires et les dépendances pour chaque tâche et l’impact d’une mise hors service des solutions existantes pour les utilisateurs. Comme il n’existe pas d’assistant à la migration pour chaque app, il faut porter une attention particulière sur ce point afin d’identifier la manière de migrer les données des applications.

Préparation

Avant de se lancer dans la migration proprement dite, il s’agit encore de préparer les instances, à savoir la création de l’instance cloud et la vérification de la version serveur compatible à la migration.

Dans les grandes organisations, il est également important de communiquer auprès des équipes afin de les préparer au changement.

Migration

Enfin, le travail de migration peut être lancé, par une migration de tests, suivi d’une période de revue avec l’exécution de tests, suivie de la migration de production, une fois les tests validés.

Former et informer

Avant de clore le projet de migration, il semble important d’informer les utilisateurs des changements réalisés, de présenter les nouveautés de cloud afin qu’ils en tirent le meilleur parti en toute sérénité.

Obtenez de l'aide et des conseils pour préparer votre migration vers le cloud. Contactez-nous maintenant.