Atlassian User Forum pour le Secteur Finance & Assurance 2019

Maintenir les processus de travail habituels ou se lancer dans de nouvelles façons de travailler?  La question a été débattue par les utilisateurs d’Atlassian du secteur de la finance et des assurances lors du premier Atlassian User Forum Finance & Insurance à Zurich.

Avec Atlassian et SwarmIT, bitvoodoo a organisé le premier Atlassian User Forum Finance & Insurance qui s’est tenu le 18 septembre 2019, dans les locaux de la Banque Cantonale de Zurich. 

Les secteurs de la finance et des assurances sont également confrontés à des changements structurels en raison de la digitalisation. Plus d'agilité et de flexibilité sont un défi, surtout pour les grandes entreprises. Mesrop Yaghubian (SwarmIT) et Remo Mathis (ZKB) nous ont expliqué dans une présentation très intéressante «Kanban and Jira in project use: a field report from the largest Swiss cantonal bank», comment les logiciels agiles pouvaient être utiles. Toutefois, pas toujours simples à mettre en place. Mescrop Yaghubian a décrit le projet comme un drame en trois actes avec une happy end.

img-web-blog-aug-finance-und-insurance-zuerich-vortrag-jira-col

En effet, le projet a connu des hauts et des bas: de l’exposé du problème à la mise en place de Scrum, en passant par la menace d’y mettre un terme. La solution a finalement été trouvée avec le logiciel Kanban accompagné par une formation intensive sur la méthode de tous les membres de l'équipe, la conviction d’y arriver d’un modérateur talentueux, la migration du système IT et technique d’Atlassian à Jira, et par la gestion de la phase test sans accroc. Grâce à ces quatre facteurs, Kanban a permis la mise en œuvre réussie du projet. 

Pour terminer le forum, Marco Zaugg, Directeur général de Raisenow, s'est exprimé sur le thème « Société sans cash » et nous a expliqué pourquoi la Suède était le pionnier absolu du paiement numérique avec 90% de la population utilisant « Swish » et Kenya. La raison pour laquelle la Suisse a pris du retard dans le trafic des paiements sans espèces a surpris toutes les personnes présentes: la loi oblige tous les commerçants à accepter de l'argent liquide. Et Marco Zaugg d’enchaîner avec un autre conseil secret pour tous les automobilistes: si vous payez vos frais de stationnement via Twint et que vous avez encore un montant restant sur le parcomètre à votre retour, vous pouvez vous le faire rembourser - ce qui n'est bien sûr pas possible avec des paiements en espèces.

img-web-blog-aug-finance-und-insurance-zuerich-vortrag-raisenow-col

Un don au lieu de goodies

En tant qu'organisateur, bitvoodoo a délibérément décidé de ne pas offrir de give-away. Au lieu de cela, l’entreprise a fait un don à Helvetas pour le projet « YES! L'apprentissage mobile en Tanzanie ». Chaque année, 850 000 jeunes hommes et jeunes femmes tanzaniens tentent de prendre pied sur le marché du travail. La plupart d'entre eux n'ont pas de diplôme de fin de scolarité. Cette offre énorme de travailleurs potentiels n'est compensée que par 40 000 emplois. L'objectif de « Yes ! » est l'amélioration sociale et économique des conditions de vie. Helvetas soutient les jeunes adultes qui entament leur carrière par des formations courtes orientées vers la pratique.

"YES! L'apprentissage mobile en Tanzanie”.

Les formations brèves, adaptées au marché local, sont destinées à faciliter l'entrée dans la vie active. Grâce aux dernières technologies de l'information et de la communication, la base est créée pour que les apprenants en Tanzanie puissent recevoir une éducation partout et acquérir des connaissances et des compétences à tout moment. Outre la compétence professionnelle, les soft skills des jeunes adultes sont également améliorées. Ces qualités sont indispensables pour une entrée réussie dans la vie professionnelle. 

img-web-blog-aug-finance-und-insurance-zuerich-mobile-learning-col

Au terme du Forum, ceux qui le souhaitaient ont ainsi pu faire un don via un code Twint-QR - sans argent liquide.

Êtes-vous intéressé à participer au prochain Atlassian User Forum Finance & Insurance ? Il vous suffit de laisser votre adresse e-mail et nous vous informerons du prochain événement.