La digitalisation de la justice Suisse avec Confluence

La Conférence des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) utilise Confluence comme plateforme de travail collaboratif pour faire avancer la numérisation du système juridique suisse avec le projet Justitia 4.0.

La situation initiale

Le projet «Justitia 4.0» a pour objectif, pour le compte des cantons, des tribunaux et du Ministère public de la Confédération, la numérisation du système judiciaire suisse. La CCDJP (Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police) a parmi ses missions la transformation numérique du système judiciaire suisse, lequel doit être totalement digitalisé d'ici 2026. La CCDJP prévoit l’utilisation de la plateforme juridique en ligne par toutes les équipes impliquées dans les procédures judiciaires pénales, civiles et administratives, dans un environnement numérique sécurisé.Pour la gestion de ce projet et des flux de communication entre les très nombreuses personnes impliquées, le CCDJP cherchait une solution facilitant l’échange d'informations. Les prérequis étaient les suivants: la solution devait servir de source centrale d'informations permettant le travail collaboratif en ligne à de nombreuses personnes; la plateforme devait être conviviale; un moteur de recherche efficace devait être inclus et le système devait être mis en place rapidement.

La solution

bitvoodoo a séduit les membres du projet de la CCDJP en détaillant les avantages de la plateforme collaborative Confluence d'Atlassian et a mis en place le système avec succès. La CCDJP utilise désormais Confluence pour gérer le projet de transformation digitale baptisée Justitia 4.0 – qui vise à créer, d'ici 2026, des dossiers numériques de toutes les procédures judiciaires pénales, civiles et administratives. Cette numérisation prévoit le remplacement des dossiers papier par des dossiers électroniques, ce qui optimisera le cadre du travail et l'infrastructure du système judiciaire.Confluence fournit ainsi l’environnement de travail digital où toutes les équipes impliquées dans le système judiciaire au niveau cantonal et fédéral peuvent échanger des données par voie électronique avec ±300 tribunaux, le ministère public et le service de police, via un portail central hautement sécurisé. Toutes les informations sont conservées en un seul endroit et le contenu est facile à trouver et à utiliser.

Avantages pour le client

  • Confluence est une plateforme conviviale; il est primordial de réduire l'effort d'intégration des nouveaux utilisateurs lorsque tant de personnes et d'entités différentes utilisent le même système.
  • Toutes les informations provenant de sources multiples sont rassemblées en un seul et même endroit, ce qui garantit la disponibilité permanente d'informations et de documents à jour.
  • Le moteur intégré de recherche est efficient et fait gagner du temps aux utilisateurs.
  • La mise en place du système a été rapide, ce qui a permis au projet de démarrer rapidement.
  • Confluence peut encore être personnalisée par l'ajout d'applications répondant spécifiquement aux exigences de la CCDJP.
logo-web-kunden-kkjpd-col

Profil du client

La CCDJP (Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police) est composée de conseillers d’Etat en charge des domaines de la justice, de la sécurité et de la police. La CCDJP est responsable de la coordination au niveau politique de la collaboration intercantonale de ces conseils pour la digitalisation du système judiciaire suisse d’ici 2026.

Solutions mises en œuvre :
Scroll PDF Exporter | Team Calendar | Numbered Headings | Secure Login

Conseillers et conseillères des 26 cantons

Berne

Administration publique

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

Prenez contact pour obtenir plus d'informations et établir un devis.