Pledge 1% - Une journée dans une ferme de l'Oberland zurichois

En 2019 aussi, bitvoodoo a été un fervent supporter du mouvement Pledge 1% - cette année, l’action a emmené l’équipe dans l’Oberland zurichois, à « Moos Buur ».
Début octobre, par une matinée ensoleillée, nous nous sommes rendus à Gibswil, dans le canton de Zurich, dans la ferme « Moos-Buur ». Karin et Martin Jöhl nous ont accueillis chez eux, à 850 mètres d’altitude dans la zone de montagne 1. Entre les vaches, le bétail, les veaux, les poulets, ainsi que les chats et le chien, notre journée de travail a commencé sur les chapeaux de roues. Nous nous sommes donnés à fond dans nos tâches en passant toute la journée à l’air frais dans les pâturages, les prairies et la forêt.

Un bon équipement fait toute la différence

Le matin, armés d’outils en tous genre et équipés de gants de travail et de bonnes chaussures, nous avons arpenté le pâturage jusqu’ à la lisière de la forêt. Là, notre mission a consisté à ramasser le bois coupé durant l’été et laissé sur place sur une zone de 40 mètres carrés. Ensemble, nous sommes venus à bout de ce travail harassant en une matinée, épargnant ainsi à Martin beaucoup de temps et d’efforts qu’il a pu investir ailleurs. Après un tel exercice, le repas avec de la viande de la ferme n’en a été que plus savoureux. Dans l’après-midi, nous avons enlevé les mauvaises herbes dans un champ et nettoyé les pierres sur un terrain destiné à la culture de légumes. Avec l’aide d’autres volontaires, Martin avait déjà rempli 38 pelles de tracteur de pierres - nous nous sommes occupés du 40 ème voyage.

img-web-blog-pledge-one-percent-zurich-oberland-team-col

Des œufs frais et des poires juteuses de la maison

Ensemble, nous avons mis nos forces à contribution pour aider une famille d’agriculteurs dans leurs tâches journalières. Pour nous remercier, à la fin de la journée, Martin et Karin nous ont offerts des œufs frais et des poires juteuses de la ferme. Merci à eux pour ce merveilleux moment de partage! Karin et Martin vivent avec leurs trois enfants à Gibswil et gèrent la ferme depuis cinq ans. Les œufs de poules élevées à l’air libre sont disponibles sur abonnement ou peuvent être achetés directement à la ferme dans un distributeur automatique. Pour plus d’informations sur le Moos, voir www.moosbuur.ch.

Ensemble nous déplaçons des montagnes

Depuis 2016, bitvoodoo est membre du mouvement «Pledge 1%» et met chaque année 1% de son temps de travail à disposition de projets sociaux et caritatifs. L’organisation «Volontaires Montagne», qui s’occupe du travail social dans la région montagneuse, a organisé la mission à Gibswil pour nous.