Vous vous intéressez au Cloud d'Atlassian et ses avantages ?

Vous trouverez ci-dessous 5 raisons d'opter pour le Cloud. 

Comme vous le verrez, migrer vers le Cloud est davantage le moyen d'optimiser vos solutions que de trouver une alternative à vos licences serveurs.

Augmenter les profits et réduire les coûts

“En externalisant l’hébergement auprès d’Atlassian, votre entreprise se décharge d’une problématique complexe, de coûts de fonctionnement lourds et de compétences parfois difficile à maintenir. ”

Mesurer quel type d'hébergement est le plus onéreux est assez complexe, considérant les nombreuses variables qui entrent en jeu.

Si la comparaison devait se limiter aux prix des licences (Cloud versus Server) à court terme, le cloud peut paraître plus couteux. Mais si on affine l'analyse en intégrant l’ensemble des éléments, prenant en compte les coûts cachés, le cloud est certainement plus favorable à long terme.

Mentionnons tout d'abord quelques coûts cachés non pris en compte dans une analyse sommaire: le coût des serveurs (et leur remplacement selon une durée qui n'excèdent pas 5 ans, et par extension le coût du financement des serveurs), le coût des licences liées au système d'exploitation ou logiciels de sécurité, les frais d'électricité, les coûts des infrastructures et les frais liés aux conditionnements des serveurs et leur sécurisation et l'ensemble des dépenses liées aux support et maintien des serveurs (mise à niveau des performances, mise à jour des systèmes, correctifs de sécurités, gestion du VPN, etc.). Il y a les coûts directs liés à ces services mais également les coûts indirects liés à leur gestion (achat de licence, de serveurs etc).

A cela s'ajoute, les coûts liés aux interruptions des systèmes et les efforts liés à la "business continuity" (et les risques y relatifs). C'est l'une des principales opportunités de réduction des coûts dans le cloud. La business continuity coûte en terme de postes, en heures supplémentaires et indemnités (en dehors des heures de bureau) pour les services de piquet voire de sanctions liées au non respect de SLA. 

En externalisant l'hébergement auprès d’Atlassian, votre entreprise se décharge d'une problématique complexe, de coûts de fonctionnement lourds et de compétences parfois difficile à maintenir. 

Atlassian garantit une disponibilité de 99,95 % (Plan Premium, 99,99% Plan Enterprise). Si un incident se produit, Atlassian dispose des ressources nécessaires pour le régler, rapidement et sans vous facturer de frais supplémentaires. Votre fournisseur est responsable des mises à niveau de sécurité et de la maintenance des serveurs, du remplacement des anciennes technologies par de nouvelles et de la mise à niveau régulière des logiciels pour traiter les demandes de fonctionnalités et les bugs (pour en savoir davantage sur la politique de sécurité et compliance d’Atlassian). Tout cela, sans aucun effort ou demande de votre part: c'est intégré dans le prix de votre licence cloud.

Grâce au Cloud d'Atlassian, vos équipes informatiques se concentrent sur les tâches stratégiques ou urgentes au lieu de tâches fastidieuses. C'est également la raison pour laquelle 74 % des entreprises affirment que le cloud confère à leur équipe un avantage concurrentiel.

Accroître la productivité des équipes

Le cloud donne la priorité à la concentration sur le corps de métier de l’entreprise et à l'expertise. Le fait de ne plus traiter les incidents donne l'opportunité aux équipes IT de se concentrer sur les besoins des équipes métiers, en apportant de nouvelles applications et de l’automatisation.

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L'intégration continue des innovations dans les outils cloud publiées régulièrement par de petites mises à jour facilitent la courbe d'apprentissage (plus d’infos sur la roadmap de développement d’Atlassian) . Il est plus facile de faire de petits pas que de grands sauts; le changement devient moins difficile. Les équipes ont accès aux dernières fonctionnalités et corrections de sécurité dès qu'elles sont disponibles, afin qu'elles puissent profiter pleinement de chaque nouvel avantage.

Évoluer de façon plus rapide et économique

Personne n'est à l'abri du succès et du besoin d'accroître rapidement ses capacités face à un pic d'activités ou un projet d'envergure. D'autant plus dans une époque où la capacité d'anticiper s'est fortement réduite.

Dans de tels cas, augmenter la capacité d'une infrastructure exige du temps et des moyens, difficile à mobiliser dans l'urgence. 

Pour éviter de tels contraintes et répondre à des besoins immédiats, le cloud est une solution fiable et flexible. En quelques clics, vous pouvez augmenter le nombre d'utilisateurs et la capacité de calcul.

Se pérenniser face à la concurrence

Le cloud n'est plus un facteur de différenciation, c'est une exigence stratégique pour la réussite à long terme. C'est ce qu'indiquent tant le rapport « Benchmark Your Enterprise Cloud Adoption » de Forrester que les clients d’Atlassian, dont 90 % ont préféré une solution cloud à une solution sur site. 

D'ici la fin 2020, 83 % des charges de travail des entreprises seront migrées dans le cloud. Si votre entreprise ne fait pas partie de ces organisations, vos équipes sont peut-être déjà à la traîne. Si vos concurrents ont un accès instantané aux dernières fonctionnalités et mises à jour de sécurité et pas vous, il n'est pas difficile de deviner qui sortira du lot.

Le cloud renforce les équipes non IT: avec une solution sur site, tout changement doit passer par le service informatique. Cela représente une charge pour l'équipe technique et ralentit également l'avancée de vos équipes non techniques, qui sont privées de la capacité d'apporter des améliorations rapides à leur workflow, à leurs systèmes et à la dynamique de l'équipe. Grâce au cloud, des fonctionnalités comme l'automatisation à grande échelle et les mises à niveau immédiates en matière de sécurité et de fonctionnalités permettent aux équipes d'être agiles et souples. Elles peuvent apporter des changements aux processus et adopter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux avantages qui améliorent leurs workflows sans avoir à passer par de longs processus d'approbation, à faire face à des retards ou à surcharger le service informatique.

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Booster la vitesse et les performances

Il existe six grandes façons d'augmenter la vitesse et vos performances:

  1. 1. Meilleures performances réseau: En 2019, les performances réseau sont devenues la première cause de migration des entreprises vers le cloud (en troisième position en 2018), selon une enquête de l'INAP.

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  3. 2. Garanties de disponibilité: L'offre Premium Cloud d'Atlassian garantit un SLA de disponibilité de 99,9 % et propose des crédits de service en cas de non-respect.

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  5. 3. Mise à niveau automatique des performances: Les mises à niveau automatiques améliorent les performances, tout en garantissant l'absence de latence.

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  7. 4. Développement et déploiement plus rapides de produits: L'intégration continue des développements réalisés par les développeurs d'Atlassian sont d'autres avantages du cloud par rapport à l'hébergement sur site. Vos utilisateurs bénéficient des innovations de manière immédiate et sans effort.

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  9. 5. Évolution et équilibrage de charge automatiques: Grâce à l'évolution automatique dans le cloud, la puissance de calcul peut évoluer autant qu'il le faut pour faire face à des pics d'utilisation inattendus.

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  11. 6. Standardisation: Tout comme un déménagement dans une nouvelle maison est souvent l'occasion de trier et de se débarrasser des choses inutiles, la migration vers le cloud est une bonne opportunité d'examiner les instances, les workflows, la documentation ou encore les bonnes pratiques des équipes, et se demander ce qui vous permet ou non d'atteindre vos objectifs métier généraux.

 

Contactez-nous pour obtenir de l'aide et des conseils pour préparer votre migration vers le cloud.

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